Méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience est une présence attentionnée à soi qui consiste à accueillir à travers des exercices de respiration et des visualisations guidées toutes vos sensations, vos pensées et vos émotions telles qu'elles se déploient dans l'instant présent "ici et maintenant". Il s'agit d'écouter avec bienveillance votre respiration, observer vos pensées, accueillir les émotions qui vous traversent, être attentif aux bruits, aux odeurs, aux sensations du corps. Puis, lorsque votre esprit vagabonde, vous vous entrainerez à ramener intentionnellement votre attention à ce que vous êtes en train de vivre sans vous juger et avec beaucoup de bienveillance.

Par la méditation, vous apprendrez à prendre soin de vous et comprendrez comment fonctionne votre esprit afin de pouvoir apprivoiser vos émotions difficiles (stress, colère, tristesse, frustration, obsession...) et développer un nouveau regard sur vous-même et les choses qui vous entourent. Vous intégrerez par cette pratique régulière vos capacités à stimuler votre esprit vers des choses agréables pour vous.

La pratique régulière de la méditation pleine conscience constitue un véritable outil thérapeutique qui agit sur les émotions, la dépression, les états anxieux, la concentration ; et qui aide également à prendre conscience de ses ressources, à adopter un autre regard sur nos manières de vivre et de penser. Les études scientifiques sur les bienfaits de la méditation se multiplient (vieillissement, dépression, stress, douleurs...) : elle commence même à s'intégrer dans les écoles primaires et les hôpitaux.

Je propose des séances collectives une fois par mois le samedi à 11h dans des parcs parisiens, des salles ou par Skype (inscrivez-vous en m'envoyant un mail) pour découvrir la pratique de la méditation de manière ludique sans être thérapeutique. Elles s'adressent aux personnes qui souhaitent apprivoiser leurs émotions, prendre conscience de leurs ressources intérieures, se relier avec elles-mêmes, retrouver de l'énergie, découvrir un art de vivre.
Si vous traversez des difficultés émotionnelles ou de l'anxiété, je vous propose de vous diriger vers mes séances de sophrologie individuelles dans lesquelles j'intègre des pratiques méditatives personnalisées.

Vous verrez que quelques minutes régulières de méditation peuvent parfois suffire pour retrouver de l'apaisement et des pensées positives. Vous apprendrez à vous faire du bien, à repérer vos émotions, comprendre ce qu'elles vous enseignent à propos de vous, puis vivre tous les instants de votre vie avec acceptation dans la conscience d'être et d'exister.

Meditation solo 1Dsc00458

 

 

×