Psychologie positive

Il est tout à fait naturel de vivre des périodes où l'on va bien et d'autres où l'on se sent bouleversé. Vous n'êtes pas seul-e, le reconnaitre est un premier pas positif vers votre transformation et vous avez le courage d'entamer la démarche de prendre soin de vous. Si vous traversez une dépression ou un burn-out, vous avez sans doute le sentiment que tout est en train de s'écrouler autour de vous, mais vous vous apercevrez au fil de mon accompagnement qu'il s'agissait d'un élément déclencheur arrivé au bon moment pour vous guider dans votre propre évolution personnelle, vous rendre plus résilient (capacité à surmonter les épreuves de la vie en mettant en oeuvre ses propres ressources) et que cela vous offre l'opportunité d'une transformation positive vers un nouveau chemin de vie.

Mon accompagnement en psychologie positive s'adresse aux personnes qui souffrent de dépression, d'un burn-out ou qui manquent de confiance en elles pour avancer sur leur chemin.

La psychologie positive s'intéresse à la santé, au bien-être, à ce qui rend les êtres humains heureux, optimistes et résilients. Dans ma pratique, je m'inspire plus particulièrement de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement : c'est-à-dire accueillir pleinement votre expérience inconfortable puisqu'elle vous est utile dans la mesure où elle vous donne des informations précieuses sur la personne que vous êtes ; puis transformer par des actions profondément reliées à ce qui fait sens pour vous en vous appuyant sur vos ressources, vos compétences et vos plaisirs dans la reconstruction d'un projet de vie. Ma singularité est mon approche basée sur ce va-et-vient entre la psychologie humaniste (temps d'écoute et de compréhension de soi) et le développement personnel (temps des actions et de la transformation de vos modes de pensées).

Cette thérapie a la particularité d'être dans un esprit dynamique et de vous laisser autonome dans vos propres avancées entre les séances. Cela engage une grande implication de votre part, de la régularité et une bonne gestion de vos émotions. Si cela vous paraît trop tôt, des séances d'écoute et d'échanges plus "classiques" restent possible le temps que vous le souhaitez.

Cette phrase de Gandhi résume mon état d'esprit dans ce travail : "Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même". Seule une bonne connaissance de vous-même peut vous aider dans votre propre compréhension : votre fonctionnement intérieur, vos réactions, le rôle de vos émotions, mais également vos qualités, vos richesses intérieures, vos ressources et vos potentiels. Cela s'inscrit dans l'esprit du "Connais-toi toi-même" de Socrate.

Au-delà de mes formations et de mes activités dans la relation d'aide, j'ai moi-même vécu ces moments difficles au cours de ma vie comme vous pouvez le lire dans ma page de présentation. Par ce que j'ai vécu et appris au travers de ces expériences de vie difficiles, je me sens à même de vous écouter, vous comprendre et vous accompagner pour vous transmettre bon nombre de techniques qui m'ont aidé à surmonter des épreuves. Nous sommes tels un iceberg et c'est dans la partie immergée, que l'on ne voit pas mais qui est bien en soi, que nous allons travailler ensemble pour faire émerger vos ressources encore insoupçonnées.

Mon accompagnement comprend toute une série d'exercices que vous réaliserez chez vous en autonomie : des écritures thérapeutiques, des méditations guidées, des exercices de réflexion personnelle, des lectures inspirantes et des expériences à vivre. Ces exercices se déclinent lors d'un parcours qui comporte trois grandes étapes thématiques : faire la paix avec votre passé, vivre l'instant présent, façonner votre vie future. Ces trois longues étapes (environ 2 mois chacune) sont nécessaires pour vous reconstruire émotionnellement et autour d'un nouveau projet de vie. Se remettre d'une dépression ou d'un burn-out demande du temps et de la patience (d'où le nom de "patient"), pour bien intégrer sur la durée les outils qui vous apprendront à prendre soin de vous pour traverser le mauvais temps et voir la lumière à travers les nuages : c'est la raison pour laquelle je préconise un accompagnement d'au moins 6 mois.

Des séances seront programmées en moyenne toutes les trois semaines. Basées sur l'écoute et l'échange constructif, elles sont là pour faire le point sur vos progrès, me parler de vos éventuelles difficultés, et vous apporter d'autres exercices complémentaires à faire ensemble, visant à faire émerger et développer vos ressources jusqu'au bout du parcours en trois phases que j'ai élaboré.
 


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