Sophrologie

On peut définir la sophrologie comme étant un ensemble de techniques de respiration et de visualisation qui visent à harmoniser votre corps et votre esprit, qui sont indissociables. Lorsque vous êtes stressé par exemple, vos muscles se tendent et votre rythme cardiaque s'accélère. Votre corps envoie un message d'alerte à votre cerveau, qui va déclencher du cortisol pour se défendre, ce qui puise de manière extrême votre énergie et fatigue votre organisme. Si vous détendez votre esprit, la tension corporelle va suivre naturellement le même chemin pour que vous retrouviez de l'apaisement. Agir sur le corps et l'esprit à la fois est au fondement de la sophrologie.

La sophrologie est à la croisée de nombreuses pratiques visant un mieux-être : la relaxation, l'hypnose légère, le yoga, la phénoménologie, la méditation... Etymologiquement, la sophrologie signifie l'étude de la conscience dans le but d'harmoniser le corps, l'esprit et les émotions. J'agis dans ma pratique sur ces trois aspects en corrélation pour que vous puissiez retrouver un mieux-être général, puis vous apprendrez à utiliser des techniques à refaire chez vous pour rééquilibrer votre sphère émotionnelle dès que vous en ressentirez le besoin. Au-delà de vous aider à aller mieux, mon accompagnement vise à développer votre autonomie par l'acquisition de pratiques très accessibles.

Mon accompagnement en sophrologie s'adresse aux personnes qui souffrent de stress, de fatigue, de troubles du sommeil, de difficultés émotionnelles, d'un manque de confiance en elle, de difficulté à prendre la parole en public ou pour la préparation d'un examen (au niveau de la gestion des émotions).

La visualisation est l'outil que je privilégie pour faire émerger vos ressources en réponse à la difficulté que vous traversez. Notre cerveau est très sensible aux images, nous sommes capables de rêver aussi bien en dormant qu'en étant éveillé si l'on change notre niveau de conscience vers davantage de somnolence et de lâcher-prise. Des images qui vous sont agréables par la pensée vont instantanément vous procurer un apaisement et agir favorablement sur vos résistances physiques et psychiques.

Les pratiques méditatives sont également intégrées de manière plus prononcée dans mes séances, c'est ma touche personnelle. Elles aident à vous relier à vos sensations corporelles, vos émotions, à lâcher-prise, à laisser venir ce qui vient naturellement tout en vous apportant rapidement une sensation de bien-être.

Bien au-delà de la détente physique et psychologique, la sophrologie est un moyen naturel et enivrant qui vous fera accéder très profondément à la connaissance de vous-même et de vos ressources. Elle vous aidera à explorer votre psychisme et prendre conscience de vos capacités.

La sophrologie demande beaucoup d'implication de votre part entre les séances pour refaire les exercices de respiration et les visualisations chez vous. C'est par leur répétition régulière que vous allez reprogrammer vos émotions et ressentir des effets efficaces sur la durée ; les séances sont là pour faire le point et vous enseigner les techniques adaptées à la situation que vous traversez.

Les séances de sophrologie que je vous propose comporte plusieurs phases :
- Un temps d'écoute pour me parler de votre état d'esprit du moment, comment vous vous sentez, les exercices que vous avez pu refaire chez vous avec leurs effets
- Un exercice ou deux de respiration en pleine conscience
- Une visualisation guidée
- Un temps d'intégration, suivi par un échange pour évoquer vos ressentis de la séance

Selon vos difficultés, 6 à 12 séances sont généralement nécessaires.

3077 meditation assis3082 meditation allonge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.cocoon-space.com

×